Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses.

Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !


Narrateur : Un petit , voilà comment on pourrait aussi qualifier Pérouges, située à 40 km de Lyon, cette cité médiévale arrive en quatrième position, posée au sommet d’une . Ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées de sont la promesse d’un voyage hors du temps. Paul est le maire du village. Aujourd’hui, jour de fête, il nous sur la place de la halle.
Paul : Là, on est sur la place centrale du village, donc qui était la place la plus animée, où avaient lieu les foires, les marchés, où il y avait les bistrots où chacun se retrouvait. C’était l’endroit festif par excellence, la place centrale du village.
Narrateur : Au milieu de cette place, un tilleul , planté à la Révolution. Et dans la rue des Rondes, qui fait le tour du village, on remonte encore plus loin dans le temps, entre le Moyen Âge et la Renaissance. À l’époque où Pérouges était connue pour le tissage de la toile de chanvre.
Paul : Nous sommes dans une des rues où nous pouvons voir les témoignages du passé et de l’activité des , où effectivement, sur les façades, on voit les corbeaux qui dépassent du mur, où étaient posées les barres de bois où le tissu était mis à sécher sur ces belles demeures.
Narrateur : Les belles demeures, ce sont ces maisons bourgeoises datant du 12e au 15e siècle qui donnent une authenticité à l’ensemble. Mais c’est un autre détail qui fait tout le charme de Pérouges.
Marie-Jo : Quand on arrive et qu’on la porte, à ce moment-là, automatiquement, on modifie notre pas. C’est-à-dire, on ne marche pas sur des œufs, mais sur des têtes de chats.
Narrateur : les têtes de chats, ce sont ces galets de la plaine de l’Ain qui jonchent les rues de Pérouges. De nombreux réalisateurs se sont laissé séduire par ce pavage et ce décor qui vous transportent en un instant au Moyen Âge. Les d’Angélique, Marquise des Anges ou encore de Mandrin ont laissé un souvenir à Georges et à Marie-Jo, deux anciens de Pérouges. Mais c’est Les Trois Mousquetaires, avec Mylène Demongeot, qui les a le plus marqués.
Georges : Eh bien, il y avait beaucoup de figurants pérougiens qui se sont reconnus. Et même, je vais vous raconter un truc terrible : ils payaient les figurants, chépa, 10 francs, mais il y avait des animaux, les vaches étaient payées 20 francs ! Les vaches étaient payées plus cher que les figurants.
Narrateur : Autre souvenir marquant ici à Pérouges : la visite impromptue de Bill Clinton, à l’occasion du G7 qui se tenait à Lyon. C’est dans le restaurant de Georges que le président américain s’est attablé pour .
Georges : En plus… très compliqué, parce qu’il était au régime, et en cette Bresse, il fallait faire un menu sans crème, sans beurre, sans alcool… Et pour un Bressan, c’est impossible ! Mais il a dérogé… et il a bien pris tout ce qu’il fallait, et il a même dérogé à prendre un petit peu de crème avec la galette au sucre.
Narrateur : Ce gourmand de Bill n’a pas pu passer à côté de la spécialité de Pérouges : la galette au sucre.
Le pâtissier : Au début du siècle, eh bien, on faisait le pain dans le four du village tous les vendredis, et on profitait de cette journée pour faire la galette. C’est léger, il faut du beurre, du beurre et du beurre…
Narrateur : Du sucre, du sucre et du sucre ! Puis de la crème, et encore de la crème. La galette est vendue partout ici, souvent sur les volets verticaux d’anciennes . Didier, lui aussi, fonctionne comme les artisans d’autrefois.
Didier : Le supérieur servait à protéger du soleil, du vent et de la pluie, et l’inférieur, où on mettait la marchandise. Donc, on avait tendance à mettre la plus belle pour qu’elles partent le plus vite. De là vient l’expression « trier sur le volet ».
Narrateur : Ces , les enfants de Pérouges les connaissent bien.
Paul : Bonjour les enfants !
Enfant : Bonjour !
Narrateur : Sensibilisés à l’histoire du village, ils ont appris à l’aimer.
Enfant : Dans Pérouges, on joue ! à cachecache, il y a plein de cachettes, genre comme un château géant, c’est trop cool !
Enfant : On a l’impression qu’on est remonté mille ans en arrière.
Narrateur : Pérouges, un terrain de jeu pour les grands… et pour les petits.